Le jour où je me suis remis au sport
Ce fut un jour de mai 2006.
J’ai poussé les portes d’une salle de sport à deux pas de mon travail et je m’y suis inscrit pour un trimestre, pas certain du tout de prolonger l’aventure …
J’ai repris tranquillement une activité physique que j’avais, par la force des choses, soigneusement et consciencieusement mis de côté, il y a près de 11 ans.
J’ai commencé par faire du vélo, puis du rameur, ensuite, j’ai timidement investi l’espace musculation (sous le regard hostile de mes amis musclors !). Le terme de mon abonnement échu, je me suis réinscrit, car le plaisir de faire du sport était revenu !
En septembre de la même année, j’ai mis les pieds sur un tapis de course … (Alors que durant mes longues années de pratique intensive du football -5 à 6 entrainement par semaine et un match le week-end -, je détestais ça ! Il me semblait idiot de courir pour courir …) Et si j’ai souffert au début, j’ai rapidement pris plaisir à trottiner une vingtaine de minutes.
J’ai rapidement délaissé le tapis pour aller courir dehors, j’ai augmenté le temps et les distances. Je me suis inscrit sur des petites courses autour de chez moi, et petit à petit, sans vraiment m’en rendre compte, la passion du running m’a habité …
J’ai longtemps couru sans réel objectif en tête, sans aucune approche « scientifique ».Aujourd’hui, mon approche de la course à pied à complètement évoluer, j’ai découvert les « plans » qui permettent de progresser, les applis, qui permettent d’analyser ses sorties et d’être en contact avec une formidable communauté, ainsi que les grandes courses, qui donnent encore plus envie de courir.
Je me suis donc inscris à des 5 km, des 10 km, aux 20 km de Paris, puis à des semis. Les distances ont augmenté sans que vraiment je ne me pose des questions, cela c’est fait naturellement.
Mon prochain challenge : le marathon de Paris ! Projet sans doute un peu fou et ambitieux …
Le running est une passion envahissante, et je fais tout pour la canaliser, ainsi, je cours principalement le midi et très rarement le week-end car je privilégie d’être avec ma famille, c’est pour cela que je ne planifie que 4 ou 5 courses officielles dans l’année et le plus proche possible de mon domicile.
Je prends aussi un grand plaisir à courir aux 4 coins du monde, souvent tôt le matin, en bordure de magnifiques plages.
Aujourd’hui, je fais 4 à 5 sorties par semaines (soit environ 50 km/semaine), seul ou avec des amis. En milieu de semaine, j’essaye d’intégrer une séance de musculation pour faire un peu de renforcement musculaire.
Ce programme me permet de rester en forme, et l’hiver, d’être fin prêt pour chausser mes skis et d’affronter chaque année les descentes les plus extrêmes de la Tarentaise ! Car j’ai une autre passion : le ski, mais là n’est pas le sujet !
Christophe.