guyom

Triathlon M de Cayeux-sur-Mer

Triathlon M de Cayeux-sur-Mer

À propos de l'auteur

...

 

 PORTRAIT DE LA SEMAINE

aliamari.jpg

Mon portrait

Je m’appelle Ali alias Ali_RunHappy. Je cours par amour et plaisir de vouloir partager ma passion avec la communauté de la course à pied ...
Lire la suite...

guyom

Message @guyom
Triathlon M de Cayeux-sur-Mer - Mon Compte-Rendu du running

TRIATHLON M DE CAYEUX-SUR-MER

Préambule :
-----------
J'arrive sur ce tri avec la seule envie de me faire plaisir et d'envoyer du lourd. Le format M (ou CD comme courte distance ou Quart pour les belges ou Distance olympique) 1500, 40 et 10 permet selon moi d'envoyer du bois tout en conservant à l'esprit qu'il faut gérer son effort avant de terminer sur un 10km bien couru.
J'ai raté les championnats de France sur un format supérieur (3000, 90 et 21) suite à une blessure au pied alors cette course est un peu comme un lot de consolation avant les vacances.
Enfin, c'est le première fois que je cours en tant que membre de la Team Vicstrong, marque de textile de running 100% Made in France (http://www.vicstrong-france.fr). Trifonction et casque marqués du logo Vicstrong, je suis encore plus motivé. Merci aux Stéphs pour leur confiance et le « goodies » de la team.
Départ :
--------
Il fait beau et chaud à Cayeux. L'air à 24° et une mer d'huile à 20° promet une mise en route rapide sur les 2x750m de natation. On appelle ça une sortie àl'australienne. On effectue 750m on sort de l'eau pour biper sur la plage et on retourne à l'eau pour le retour.
Au moment d'enfiler la combi, le ciel nous tombe sur la tête, le vent se lève et de grosses gouttes commencent à tomber. La température chute, les vélos tombent et des casques volent. On se regarde en rigolant mais on fait pas les malins. L'arbitre tente de nous faire son briefing mais personne n'entend rien. On a déjà la tête sur la natation qui s'annonce maintenant beaucoup moins plaisante.
16h15 : mise à l'eau avec 25m vers le large puis 700m vers le sud avec les vagues et courant de trois quart face. Très compliqué de nager alors on s'accroche en essayant de bien s'orienter pour éviter de parcourir plus que les 1500. C'est assez long jusque'à la sortie à l'australienne. Du coup, je ne prend même pas le temps de regarder mon chrono et je retourne direct à la flotte pour 750m retour ultra rapide car les courants et les vagues nous aident. Je sors en 30' tout rond ! Soit 6' de plus que mes chronos habituels. Un gars annonce les places et je suis 98éme sur 258 partants !
T1 : Je rentre dans le parc et regarde de suite l'état du vélo : mouillé mais pas tombé ! ouf ! Il pleut toujours arf...j'enlevé la combi, met les chaussettes détrempées, la bouffe dans la poche arrière, le dossard, le casque et lunettes, un coup d'eau pour rincer le goût de sel et hop. (3', c'est trop long, j'ai bien perdu 2 à 3 places)
Vélo :Je monte sur la machine, enfile les chaussures et je déraille. Arf....je remet ça vite fait et je repart énervé comme un lion privé de repas.
Le parcours vélo commence par une longue ligne droite vers le nord de 6 à 7km : vent dans le dos, le compteur affiche du 40, 41 kmh !!! Ça me va très bien et les jambes sont vraiment là malgré la pluie qui, après réflexion, m'a incité à appuyer plus fort! Premier demi tour et vent de face, je me fait reprendre par les mobylettes. C'est du classique mais d'habitude, il y a plus de gars qui me reprenne ! Je suis moins vite (34kmh) avec le vent de face mais c'est très bien. Fin du premier tour, je me sens encore très bien donc j'appuie et mon compteur vélo s'arrête. Plus de pile. C'est donc aux sensations et en regardant ma vitesse sur la cardio de temps en temps que je terminerais le vélo. La pluie s'est arrêtée (enfin) et je conserve le 40kmh de la ligne droite précédente jusqu'au demi tour. Le vent s'est un peu levé et j'essaie de garder la fréquence de pédalage au détriment de la vitesse pour finir le vélo relativement frais. Je boucle le vélo en 1h10 : parfait !
T2 : Je n'en parle pas car j'ai fait de la m.... ! Comme si j'avais trié les lentilles, remis la mèche en place !
J'ai deux paires de chaussures dispo : des classiques et des minimalistes ! Comme je suis très bien, j'enfile les saucony hattori et c'est parti pour le dessert. Un 10km plat avec deux longues lignes droites exposées au vent.
Run :
Je me cale à 12,5kmh et les jambes sont toujours là ! C'est trop cool ! Je reprend quelques coureurs dont certains m'avaient repris à vélo...Un arrêt vidange me coûte quelques places encore mais qu'importe, je m'éclate !
Le retour vers Cayeux se fait le long d'une route exposée. On sert tous les dents et ma timex m'annonce du 13,3kmh. Normal, ça descend !
Retour au départ et encore 5km à faire. Je calcul vite fait et si j'accélère, je peux passer en moins de 2 30' ce qui, avec la météo, mes transitions ratées et la natation houleuse, est pour moi un super chrono.
Je tente d'accélérer mais je sens que je suis un peu court. Je reste donc sur mon 12,3kmh jusqu'à la fin pour finir le 10km en 48'.
Temps total, 2 32' ! Si je retire les 5' de trop en natation et divise par deux mes transitions, je suis en 2 24' soit mon meilleur chrono sur ce format.
Le soleil est de retour et illumine le parc à vélo. Un petit tweet assis sur ma chaise en regardant les machines quitter une à une le parc. Je reconnais quelques pros dont Victor Debil-Caux, preuve que cette épreuve n'est pas uniquement un triathlon de village ;o)....
Super organisation, le parcours à pied pourrait être un peu plus sympa mais c'est la seule choses que j'ai à redire. Je suis un triathléte heureux !
Je reviendrais l'année prochaine pour la 25éme édition !

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez surement ceux-ci :

 

Les bonnes affaires

Passer une annonce gratuite sur notre service de petites annonces, vêtements et de matériels sportifs. Vous pourrez également trouver votre bonheur parmi nos annonces.
Annonces

Les blogs certifiés

Pour le simple plaisir du running, la Team RunHappy France Running a choisi de sélectionner pour vous les blogs qui nous ont le plus marqués. !!!
Catégories